Finistère Atlantique, départ ce samedi 28 à 13 h
On les avait quittés en début d‘ année à Brest après le premier tour du monde en solitaire. On les retrouve dans le Finistère, cette fois en équipage entre Concarneau et Antibes. La course s’appelle toujours la Finistère Atlantique même si la destination finale est en Méditerranée. D’ailleurs, la grande bleue est à la mode en ce moment dans la course au large puisque la Med Max Race, avec des Ocean Fifty et Class40, s’élance ce dimanche de Port-Camargue à destination de Saïdia Resorts au Maroc.
Caudrelier : « Ça nous pousse à progresser »
Des protagonistes de l‘Arkéa Ultim Challenge Brest, il ne manque qu’Eric Péron : tous les autres teams sont présents. Au premier rang desquels Charles Caudrelier, vainqueur du tour du monde en solo qui, en attendant son nouvel Ultime actuellement en construction chez CDK Technologies, se présente sur la ligne avec Gitana 17, une référence. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild sait qu’en équipage, les différences de vitesse sont faibles. Il sait aussi que la concurrence a énormément progressé : « On se fait de plus en plus bousculer par la concurrence, mais ça nous pousse à progresser et cela rend d’autant plus passionnante cette Finistère Atlantique ».
Deux femmes
Devant les étraves des équipages, il y a 1 760 milles, soit environ cinq jours de course. Thomas Coville, deuxième des 24 H Ultim début septembre à Lorient, a encore fait progresser sa monture. Dans la perspective du Trophée Jules-Verne, il a pas mal modifié son équipage, notamment avec Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle et Pierre Leboucher : « C‘est un vrai bonheur de naviguer avec ces mecs-là », dit le skipper de Sodebo.
Cette course est aussi l‘occasion de revoir le duo Tom Laperche – François Gabart en compétition. A bord de SVR-Lazartigue, on trouve le redoutable Pascal Bidégorry et une femme, Amélie Grassi. Sur Actual Leader, Anthony Marchand a, lui aussi, embarqué une navigatrice, Marie Riou. « Je suis ravie d’être là », dit la Brestoise.
Après une grosse année de navigation marquée notamment par le transport de la flamme olympique aux Antilles, le maxi Banque Populaire XI d‘Armel Le Cléac’h veut finir sur une bonne note. Comme Actual Leader, Banque Populaire ne s’alignera pas au départ du Trophée Jules-Verne cet hiver.
Les cinq engagés :
Maxi Edmond de Rothschild : Charles Caudrelier, Julien Villion, Benjamin Schwartz, Yann Riou, David Boileau, Erwan Israël
Sodebo : Thomas Coville, Frédéric Denis, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, Pierre Leboucher
SVR-Lazartigue : François Gabart, Tom Laperche, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Emilien Lavigne, Pascal Bidegorry
Actual Leader : Anthony Marchand, Alan Roberts, Marie Riou, Ronan Treussart, Alan Pennaneac’h, Thierry Chabagny
Banque Populaire XI : Armel Le Cléac‘ h, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy, Clément Duraffourg, Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.