
09h35
« J’avais de l’eau jusqu’à la taille », Erwan Le Roux raconte le chavirage de son bateau sur RMC
Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position lorsqu’il a chaviré vers 2 heures du matin au nord de l’île de Guernesey. Après cette grosse frayeur, le marin a raconté l’incident dans les Grandes Gueules du Sport en direct sur RMC : « On est rentré dans une zone ventée, c’était prévu mais l’instabilité était bien plus importante que ce qu’annonçait la météo, raconte Erwan Leroux. On a eu des molles à 18 nœuds (zone où le vent est faible) et des grosses risées à 40 nœuds. On s’est fait prendre dans l’une de ces risées. C’est allé à une vitesse incroyable. Le bateau s’est fait jeter sur le côté et a donc chaviré sur le côté, et nous avec. Ça a été à une vitesse assez folle. Alors qu’on était à peine sur le côté qu’on était déjà à l’envers. On a entendu le mât casser. J’avais de l’eau jusqu’à la taille. Il était temps de rejoindre la coque centrale pour éviter de laisser trainer les pieds dans l’eau pour éviter de se faire prendre par la casse du mât. On s’est réfugié dans la coque centrale. A la base, on ne voulait pas se faire hélitreuiller. Mais on nous a informés qu’on dérivait dangereusement vers Guernesey. On a préféré écouter la direction de course. On s’est fait hélitreuiller. » Erwan Le Roux et Audrey Ogereau ont rendez-vous à 10h ce dimanche matin pour un état des lieux et voir l’étendue des dégâts sur leur bateau.
07h13
Trois chavirages chez les Ocean Fifty, les équipages secourus
Trois voiliers Ocean Fifty partis quelques heures plus tôt du Havre ont chaviré dans la nuit de samedi à dimanche en Manche et leurs skippers ont été secourus, a annoncé la direction de course. Le multicoque Lazare X Hellio, barré par Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, qui avait pris le meilleur départ, a chaviré en milieu de soirée, dans des conditions de mer agitées, alors qu’il se trouvait à environ 3 milles des côtes, au nord de La Hague (Cotentin). Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position et naviguait avec un vent de nord de 25 noeuds et des creux de 2,5 mètres lorsqu’il a chaviré vers 2 heures du matin au nord de l’île de Guernesey, a précisé la direction de course dans un communiqué. Les quatre marins ont été hélitreuillés et sont désormais sains et saufs. Leurs équipes travaillent à une solution pour remorquer leurs bateaux à la dérive, a-t-on précisé. Peu après 4h du matin, l’Ocean Fifty Inter Invest mené par les skippers Matthieu Perraut et Jean Baptiste Gellée a chaviré à son tour alors qu’il se situait à 4475 milles de l’arrivée au large de la côte des Abers (La pointe Bretagne). Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée sont eux aussi sains et saufs et en bonne santé. Les deux skippers ont été hélitreuillés aux environs de 6h. Le bateau est sécurisé, les opérations de remorquage sont en cours. Huit Ocean Fifty sont encore en course pour rallier la Martinique dans une dizaine de jours. À 6H dimanche, WeWise de Pierre Quiroga et Gaston Morvan était en tête de la Transat Café L’Or avec quelques milles d’avance seulement sur Edenred 5 de Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch.
Hier
Les horaires des départs de dimanche
Le premier appareillage sera à 10h (Class40, Ultim et Imoca dans cet ordre), alors que le dernier appareillage est prévu à 11h32.
Les horaires officiels pour les départs
Ultim: 14h
Imoca: 14h20
Class40: 14h40
Hier
Un parcours de 8.500 km
À 16h30, Lazare x Hellio, du duo Erwan Le Draoulec/Tanguy Le Turquais, et Mon Bonnet Rose, de Laurent Bourguès et Arnaud Vasseur, ont pris le meilleur départ dans un vent oscillant entre 28 et 30 noeuds (environ 55 km/h).
Les dix voiliers ont 4.600 milles nautiques devant leurs étraves (8.500 km). Ils doivent descendre jusqu’au Cap-Vert et laisser l’île de Sal sur tribord avant de se diriger vers les Antilles.
Hier
Le départ est donné pour les 10 voiliers Ocean Fifty
Direction la Martinique ! La course devrait durer une dizaine de jours.
Hier
Les images des premiers départs
Dans la matinée, les premiers bînomes ont quitté le port du Havre
Hier
Le départ de la Transat Café l’Or avancé à ce samedi pour les Ocean Fifty
En raison des fortes rafales de vent liées à la tempête Benjamin, le départ de la Transat Café l’Or sera donné avec un jour d’avance pour les Ocean Fifty, qui quitteront Le Havre samedi à 16h30.
>> Le départ de la Transat Café l’Or avancé à ce samedi pour les Ocean Fifty
Hier
On a testé le simulateur de navigation du Maxi Banque Populaire 11 d’Armel Le Cléac’h
Hier
« Même à 60 ans, je continue d’apprendre »: le nouveau défi de Michel Desjoyeaux sur la Transat Café l’Or
Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur du Vendée Globe, trois fois vainqueur de la solitaire du Figaro, est au départ de la Transat Café l’Or dans la catégorie Class40, les plus petits monocoques de 40 pieds. Il partira dimanche à 14h50 en duo avec Alexandre Le Gallais, un marin amateur, avec le même plaisir qui l’a mené toute sa carrière.
Hier
Parcours, favoris, départ, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur la course
La Transat Café l’Or 2025 s’élancera du Havre ce dimanche (et même ce samedi pour les Ocean Fifty) pour un sprint dans l’Atlantique nord, jusqu’à la Martinique.
>> Parcours, favoris, départ, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur la course
Hier
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la Transat Café L’Or samedi et dimanche au Havre. Petite soeur de deux géants français du large, la Route du Rhum (créée en 1978), et le Vendée Globe (créé en 1989), la Transat Café L’Or, appelée Transat Jacques Vabre entre 1995 et 2023, se démarque par son règlement qui impose aux participants de naviguer en duo. Thomas Ruyant est le double tenant du titre (2021, 2023).
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.
