Que signifient les notions de border et choque la grand-voile ou le génois ? Je vous propose de faire le point sur ces 2 manœuvres, sur un voilier.
La pratique de la voile est une question de vocabulaire, d’anticipation et de réglage. Il est donc important de comprendre et de se faire comprendre, à bord d’un voilier. Aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur deux expressions :
- Choquer une voile
- Border une voiler
Ces deux expressions sur un voilier font partie des premières que vous allez devoir apprendre, lorsque vous êtes équipier. Ce sont aussi les deux manœuvres qui sont effectués par les embraques, sur les voiliers de régate. Poste qui est généralement le premier quand on commence comme équipier. Mais que signifie border et choquer une voile ?
Comment se règle une voile ?
Bon, alors commençons par le début. Sur nos voiliers, de façon générale, nous disposons d’une grand-voile et d’une voile d’avant ( Génois, foc, tourmentin,…). Je parle ici d’un voilier gréé en sloop. Ce sera différent, bien évidemment suivant le type de gréement du bateau, ou si votre voilier dispose de 2 mâts, par exemple.
Le réglage des voiles se fait en fonction du cap que vous prenez, donc de la direction du vent, par rapport au bateau ainsi que de la force du vent. On parlera, ici, du vent apparent, différent du vent réel.
Pour régler les voiles, nous allons utiliser des écoutes. Ces écoutes sont les manœuvres qui vont permettre, pour faire simple, de gonfler ou raidir les voiles. L’objectif est d’optimiser le flux de vent dans les voiles. Pour cela, nous allons border ou choquer la voile grâce aux écoutes.
Qu’est ce que border une voile ?
La première manœuvre que vous aller faire, quand vous avez hissé la Grand-voile ou dérouler le génois, est de border la voile. Pour border la voile, vous allez tirer sur l’écoute sous le vent. Pour parler marin, vous allez reprendre de la tension d’écoute. Cette manœuvres se fait à la force des bras et… d’un winch.
Typiquement, lorsque vous remontez vers le vent, vous allez faire du près. Pour que le flux d’air soit optimal, vous allez border les voiles au maximum ( suivant la force du vent), ce qui va réduire la puissance de la voile et améliorer le cap.
Qu’est ce que choquer une voile ?
Maintenant, que votre voile est bordée, vous faites votre cap. Mais voilà, vous décidez d’abattre et de vous écarter du li du vent, c’est à dire de la direction du vent. Vous allez donc changer d’allure et vous mettre vent de travers. Mais pour optimiser votre vitesse, vous allez devoir ouvrir vos voiles, pour leur donner plus de puissance. Pour cela, vous allez donner du mou à l’écoute de la voile pour la laisser filer un peu. C’est ce qu’on appelle choquer la voile.
Choquer ne signifie pas larguer. Choquer, c’est donner du mou. Larguer, c’est tout lâcher. On largue des amarres, par exemple.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.