A l’aise dans les vents légers, Charline Picon et Sarah Steyaert ont vécu un début de compétition idéal en terminant chacune des trois régates du jour à la deuxième place. Au classement général, elles sont également deuxièmes alors qu’il reste trois journées de séries préliminaires à disputer avant la « Medal Race ».
« On peut toujours faire 1/1/1, donc on peut faire encore mieux demain, mais c’est une super journée. Il reste encore quatre jours, la route est longue mais on savoure« , a déclaré Sarah Steyaert après les régates. « On aurait signé pour commencer comme ça. Cette journée est cochée, on sait qu’il y aura des moments plus compliqués. Il faut savourer quand ça va bien mais l’objectif c’est d’être proche du podium ou sur le podium jusqu’au bout« , a de son côté déclaré Picon.
Vice-championnes d’Europe en mai, Picon et Steyaert ont abordé ces JO en position d’outsiders, leur association étant sur le papier « un pari dingue », comme elles le disent elles-mêmes. Picon vient de la planche à voile, où elle a décroché deux médailles olympiques, en or à Rio en 2016 et en argent à Tokyo en 2021. Considérant que le nouveau support olympique en planche, l’IQFoil, ne lui convenait pas, elle a décidé de tenter l’aventure en 49er. Et pour faire équipe sur ce dériveur très instable, elle a choisi Steyaert, qui avait arrêté sa carrière sportive en 2016. Toutes les deux mères de famille, elles se sont donné le surnom de « Mama Team ».
Chez les hommes, Erwan Fischer et Clément Péquin, sacrés champions du monde de 49er en mars, ont terminé la première journée à la 6e place du classement, après avoir fini 7e, 16e et 2e des trois régates programmées. « Ça a été une longue journée. On finit sur une très bonne manche de 2 qui rattrape un peu celle d’avant. Tout est ouvert, c’est encore long. On n’est pas derniers, on n’est pas premiers non plus, mais on est aux avant-postes« , a résumé Fischer. En IQFoil (planche à voile à foil), les régates du jour ont été annulées, faute de vent.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.