
A La Palma (Canaries), c’est bientôt l’heure de repartir en mer. Après une première étape annulée pour cause d’ouragan, les 89 solitaires de la Mini-Transat (abandon de Hajime Kokumai) ont rallié les Canaries en convoyage après s’être abrités dans différents ports espagnols et portugais quelques jours. Mais samedi 25 octobre à 13 h sonnera l’heure de reprendre la mer pour leur deuxième étape entre La Palma (Les Canaries) et Saint-François (Guadeloupe) avec les compteurs à zéro. Devant les étraves 2 520 milles et un océan à traverser !
Une première étape pour du beurre,
les premiers attendus en Guadeloupe autour du 6 novembre
La première édition de la Mini-Transat s’est déroulée sur le parcours Penzance-Tenerife-Antigua. Depuis, la course a connu plusieurs villes différentes pour les départs et les arrivées. On a notamment vu plusieurs parcours entre le Finistère et les Antilles : Brest, Concarneau ou Douarnenez, des escales à Tenerife, à Funchal (Madère) ou à Puerto Calero (sur l’île de Lanzarote aux Canaries) et des arrivées à Pointe-à-Pitre, Saint-Martin ou Basse (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). La Mini ose même un parcours qui oblige les solitaires à couper l’équateur, avec une arrivée à Salvador de Bahia au Brésil, de 2001 à 2011, avec un départ de La Rochelle.
Cette année, le départ a été donné des Sables d’Olonne, cap sur La Palma (Canaries), terme de la première étape. Mais l’ouragan Gabrielle en a décidé autrement. Quatre jours après le départ de Vendée, Denis Hugues, directeur de course, et les organisateurs ont été contraints d’annuler l’étape. C’est donc un nouveau départ qui se profile : les minïstes se sont échauffés sur la première, place maintenant à la bagarre. Rien n’est joué. Les meilleurs chronos sur la deuxième étape sont 12 jours 15 h 32’en protos et 14 jours 3 h 49’en Série : les premiers sont attendus en Martinique autour du jeudi 6 novembre.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.
