Après avoir déjà animé la rade de Cherbourg (Manche) en juillet 2024, le championnat de France de voile minimes revient.
À partir du samedi 5 juillet 2025 et jusqu’au 9 juillet, cet événement phare de la saison pour les jeunes marins français, et a fortiori manchois, verra s’affronter plus de 400 navigateurs et navigatrices de 12 à 14 ans, venus de toute la France.
Jules Ducelier, prof de luxe
Le skipper professionnel de la Région Normandie Jules Ducelier sera aussi présent. Expérimenté et passé par toutes les catégories ou presque, il aura un rôle de transmission auprès des adolescents qui s’imaginent continuer dans le monde des régates.
Il emmènera également les parents et accompagnateurs des concurrents en mer sur un voilier, pour leur faire vivre les courses au plus près de l’action.
Programme
Samedi à 18 h : Défilé des régions, suivi de la cérémonie d’ouverture
Dimanche à 13 h : Début des courses
Lundi, mardi et mercredi à 11 h : début des courses. Podiums après les courses
Mercredi à 17 h 30 : début de la cérémonie de clôture
Pour beaucoup de jeunes moussaillons, ce championnat de France est une grande étape.
C’est souvent la première fois qu’ils partent aussi loin et aussi longtemps de chez eux.
Cela représente aussi pour un certain nombre le passage de la voile « loisir » à la compétition. Ce passage peut se faire à l’initiative des jeunes, mais aussi à l’initiative des coachs, qui profitent de l’événement pour repérer de potentiels futurs espoirs.
Toutes les ligues régionales de France sont représentées, y compris celles d’outre-mer : des équipes guadeloupéennes, martiniquaises et même néo-calédoniennes font le déplacement ! Pas moins de huit titres nationaux se joueront ce week-end et en début de semaine prochaine dans la rade de la cité cotentine.
Alors qu’ils s’entraînent depuis le mois de septembre pour performer sur cet événement, tout est réuni pour en faire un souvenir inoubliable pour les compétiteurs.
Les Antilles et la Nouvelle-Calédonie représentées
Un véritable village sera installé au Port Chantereyne pendant les festivités. Au programme : des régates tous les jours dans cinq classes différentes qui réunissent en tout 320 bateaux (Optimist, Open Skiff, et planche à voile en simple, RS Feva et Tyka en double), des animations, des concerts…
Un cocktail concocté à la fois par la Ligue de Voile de Normandie, le Yacht Club de Cherbourg, l’école de voile de Cherbourg et le club nautique de la Marine.
Emile SENECAL
Entrée gratuite au village de Port Chantereyne. Horaires d’ouverture : samedi : 8 h 30 – 23 h 15, dimanche : 9 h – 22 h 30, lundi : 8 h 30 – 12 h 10, mardi et mercredi : 8 h 30 – 22 h 30.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.